Taroudant

entrée principale de Taroudant

Taroudant compte environ 65 000 habitants et la province de Taroudant est l’une des plus grande du Maroc.

Consultez le site pour un séjour dans un superbe Riad à Taroudant.

Taroudant ou Taroudannt, (prononcez « Taroudannte » ) est située dans la vallée du Souss, entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l'est, l'Anti-Atlas puis le désert au sud; à l'ouest, la plaine s'ouvre sur l'atlantique. Cette position géographique idéale en fait le point de départ à de nombreuses excursions.

Cette vallée fertile est traversée par l'oued Souss qui longe la ville (bien qu'aujourd'hui est souvent à sec compte tenu des nombreux barrages électriques en amont et de l'évolution climatique). En revanche, l'agriculture bénéficie d'une importante nappe phréatique (mais là aussi avec des risques importants pour l'avenir : les accès qui étaient de 20 à 30 m en profondeur il y a 50 ans sont aujourd'hui à plus de 100m. Heureusement, le goutte à goutte, fortement incité par l'état marocain, se développe rapidement).

La province de Taroudant a, sur son territoire, la plus haute montagne d'Afrique du nord, le Mont Toubkal, en arabe Jebel Toubkal, en berbère Adrar N' Dern, à 4.167m, connu des randonneurs parcourant ses flancs.

L'origine du nom berbère Taroudant est énigmatique et donne lieu à de nombreuses explications: la première, tirée d'une légende, l'associe à une princesse syrienne qui s'était installée dans la région et qui portait le nom de « la Reine Roudana », d'autres l'expliquent par la phrase berbère « Taroua ddante » qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère quand les crues emportèrent ses enfants ou enfin, en amazigh, l’histoire d’une femme qui pleura ses fils partis en guerre. Mais le nom de Taroudant doit plus probablement venir des figuiers qui étaient un arbre très répondu dans la région et nommé « troughodant ».

Taroudant est célèbre pour sa production agricole et d'agrumes (essentiellement oranges et clémentines), pour l'huile d'argan, spécifique à la région et l’huile d'olive, et pour son artisanat (très varié, tannerie, poterie, …etc.) ainsi que ses paysages magnifiques.

Cette ville a donné au pays tout entier, une pléthore de responsables, hommes d’affaires, religieux, intellectuels, médecins et savants, assurant ainsi la pérennité et la renommée de la ville.

Une mention particulière revient à ses habitants pour leur hospitalité et Hassan El Wazzan, plus connu sous le nom de Léon l’Africain avait remarqué lors de ses voyages que les habitants de Taroudant, sont « des gens pacifiques qui n’offensent jamais leurs voisins ».

View the embedded image gallery online at:
http://www.riad-mhaita.com/taroudant-fr.html#sigFreeId52b7a6eea7

 

Pour aller plus loin sur Taroudant :

 

Informations sur Taroudant

TAROUDANT

Taroudant, ville historique mais aussi Perle du Sud et capitale traditionnelle berbère du Souss.

plus

temoignages clients riad mhaita taroudant

TEMOIGNAGES

En plus des petits mots laissés sur le Livre d'or, quelques mails reçus de nos clients.

plus

Venez au Riad M'Haïta pour découvrir Taroudant et le Sud marocain : un petit paradis vous attend ! Copyright © 2014